Forum des TS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Questions de cours

4 participants

Aller en bas

Questions de cours Empty Questions de cours

Message  Admin Mar 16 Juin - 17:42

Je viens de constater que notre professeur de philosophie s'est inscrit sur le forum, c'est pourquoi j'ai fait cette rubrique, histoire que tous ceux qui en ont besoin puissent poser leurs questions.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 164
Age : 32
Vos Noms : Flamant Valentin
Qualité : TS2
Date d'inscription : 25/08/2008

https://ts-joliot-curie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty Ecrasons l'infame

Message  B. Mar 16 Juin - 22:15

Tel le pauvre et le méritant, notre bon professeur de philo a trouvé les voies du forum comme les autres le Paradis. Seulement -et là ne croyez pas que je sois pessimiste- l'Armagedon est en marche, et bientôt les Chevaliers des matières scientifiques apocalyptiques boiront le sang des mécréants dans les crânes des vaincus.
Qui sont les même personnes. Vous voyez vous suivez pas...
Repentez-vous, mes biens chères frères !
La FIN du MONDE arrive ! Et c'est après-demain !
Vous n'échapperez pas à votre destin (déterminisme aigu à tendance fataliste -> que dirait Alain ?). Vous avez courus en vain après la luxure et autres vices caractéristiques des païens [comprendre le bonheur], en hédonistes vous avez vécus (mon dieu ils vont tuer Onfray !) en cyniques vous mourrez (dans un tonneau, comme des chiens pour la faire courte : remember Diogène). Repentez vous ! Écoutez la voie de la Raison (celle de Pascal qui préfère croire quitte à se mentir à lui même plutôt que Descartes qui aime tant la vérité qu'il en vient à douter de tout), retournez dans la sagesse des dualistes, devenez schizophrènes (faites plaisir à tonton Freud), enfermez votre âme au plus profond de votre corps (mais pas trop quand même, ça peut faire mal et Freud tire déjà sur sa chaine), ou plutôt dans une caverne (exemple innocent, je n'ai rien à voir avec Platon) ; en tout cas haïssez ce qui est humain : le beau, c'est Dieu, et sa création (car il est parfait savez-vous? c'est parce qu'il l'a dit que Saint Augustin est au paradis). Et surtout, surtout, en attendant l'apocalypse, retournez à l'état de nature en abandonnant science, femme et enfants. Penser est douloureux, alors abandonnez cela ("Laisse ici tout espoir", on vous l'a pas dit mais vous êtes déjà en enfers... mélanger Dante et les Cathares... sacrilège une hérésie). Rousseau a raison, Hobbes a tord (état de nature, la société les hommes les loups toutçatoutça).
{Hosannas}

Bon, c'est l'heure de ma piqure, vous remarquerez que je n'ai pas dit "Jéhovah". Ciao les gens. REDEMPTION

B.

Nombre de messages : 72
Age : 32
Date d'inscription : 25/08/2008

http://perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty Re: Questions de cours

Message  SFrachebois Mer 17 Juin - 10:48

Voilà un prêche rondement mené, cher Prophète, que ne désavouerait sans doute pas le grand Philippulus, le visionnaire apocalyptique quelque peu malmené par le ridicule d'Hergé dans Tintin et l'Etoile Mystérieuse...

Bref, chers tous, me voici donc sur votre forum où vous avez eu la bonté de m'accueillir...eh eh ! c'est lorsque vous êtes enfin débarassés de ma bobine que je viens vous hanter encore un peu...Mais soyez rassurés, je ne fais que passer !
Alors effectivement, Philippulus a raison, la fin approche ! Et alors ? quelle affaire ! Soyez un peu grecs, mes chers élèves... En ce jour d'avant-baccalauréat, faites de la philosophie une manière d'exister plutôt qu'une leçon à apprendre. Pensez à Socrate, Epicure ou Marc Aurèle et pensez à...vivre ! Le temps des révisions est désormais révolu, où que vous en soyez. Il faut savoir fermer ses livres. Mon dernier conseil de prof donc : profitez de ce beau soleil, allez marcher, courir, jouer, gambader...détendez-vous (autant que possible), reposez-vous, luttez contre le stress par des occupations saines (conseil épicurien !) tout en évitant les subterfuges qui ne feraient qu'empirer votre état (antidépresseurs à haute dose, ingestion excessive de chocolat...). Enfin, n'oubliez pas (n'en déplaise à ce bon Philippulus) que la peur est mauvaise conseillère et que le savoir ne vaut d'être approché que comme un jeu. Vous savez beaucoup de choses, elles font désormais partie de vous. Ayez confiance et ne craignez pas la pratique de ce que mon maître Nietzsche appelait le "Gai Savoir". Rien de terrifiant je vous l'assure. Montrez que vous savez des choses et que vous maîtrisez un exercice. Mais surtout, allez-y pour montrer que vous aimez penser intelligemment et qu'à cette fin vous avez su vous approprier cet exercice... Bref, n'y allez pas à reculons figés par la trouille, mais au contraire avancez vaillamment pour jouer à penser un peu !

C'est donc sur ces bonnes paroles que je vous laisse...et que je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance.

SF

SFrachebois

Nombre de messages : 3
Age : 44
Vos Noms : Sébastien Frachebois
Qualité : Prof. des TS2
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty Re: Questions de cours

Message  Crazy Diamond Mer 17 Juin - 13:36

Et puis rassurez-vous, chers frères de douleur, la fin du monde n'est prévue que pour le
21 décembre 2012 (dixit un Maya qui n'aimait pas les Anglais), ce qui vous laissera tout le temps pour vous remettre de ce jour funeste... Ou regretter d'avoir pris le sujet 1 plutôt que le sujet 2.

Questions de cours Philip10

Je détruirai la sagesse des sages et anéantirai l'intelligence des intelligents, et c'est vous qui serez privés de dessert.
Crazy Diamond
Crazy Diamond

Nombre de messages : 22
Age : 32
Vos Noms : Sabroux Romain
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty _

Message  B. Mer 17 Juin - 18:25

Je ne connaissais pas Philippulus, un brave homme sans aucun doute. Un homme sain et bon puisqu'il porte mes idées [cought].

B.

Nombre de messages : 72
Age : 32
Date d'inscription : 25/08/2008

http://perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty Re: Questions de cours

Message  SFrachebois Jeu 18 Juin - 17:39

J'espère que tout s'est bien passé pour vous...honnêtement, vous avez intérêt à faire un carton plein...vous aviez largement de quoi dans le cours et les sujets étaient franchement de beaux sujets : sacrés veinards !
Bon, maintenant, vous oubliez la philo pour quelques jours (j'espère pas définitivement !... c'est maintenant que la philo va devenir vraiment intéressante pour vous...), que vous ayez une bonne ou une moins bonne impression... c'est quasiment impossible de se juger et chaque année, nous avons de belles surprises ! Donc, on se reconcentre, on se motive et on y retourne plus déterminé que jamais !!! Je sais bien que les épreuves qui viennent sont mineures ( Wink ) mais il faut tout de même y aller sérieusement !

Bon courage à tous,

SF

SFrachebois

Nombre de messages : 3
Age : 44
Vos Noms : Sébastien Frachebois
Qualité : Prof. des TS2
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de cours Empty Re: Questions de cours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser