Forum des TS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

+2
Admin
pititbouddha
6 participants

Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  pititbouddha Mar 28 Oct - 0:08

J'avais parler d'un système pour mettre en commun nos informations pour nos post Bac.
Ainsi,je vous propose de faire une nouvelle rubrique où les TS3 et les profs seraient conviés...
Je vous explique le système tel que je le vois:
dans cette rubrique on crée différentes sections, ainsi une section médecine pour ceux que ça intéresse, histoire, prépas, écoles d'ingénieur, etc.
Dans chacune de ces sections, les gens peuvent échanger des info,des adresses...
PLus on est nombreus,plus d'informations circuleront et donc plus se sera intérréssant.
Et les profs peuvent nous donner des conseils puisqu'il me semble ils ont reçu une formation sur l'orientation...

Voila,qu'est ce que vous en penser?
pititbouddha
pititbouddha

Nombre de messages : 59
Age : 33
Vos Noms : Kizlik-Masson Claire
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Admin Mar 28 Oct - 0:42

C'est une bonne idée certes mais je pense que ça se ferra plutôt entre nous et non avec les profs et les autres élèves. Ya qu'à voir la liste des inscrits, on compte à ce jour 2 profs et quelques élèves de TS3 qui pour la plupart ne se sont tjrs pas connecté. Je pense qu'il faut déjà les conviés sur le forum et après on verra selon la motivation des uns et des autres.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 164
Age : 32
Vos Noms : Flamant Valentin
Qualité : TS2
Date d'inscription : 25/08/2008

https://ts-joliot-curie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Missnath Mar 28 Oct - 21:03

Oui c'est une bonne idée , on a donné l'adresse à la s3 mais j'crois qu'il s'en foute un peu enfin j'sais pas bref sinon on a donné l'adresse à Simondi , mais il est toujours pas venu s'cinscrire :'(
Missnath
Missnath

Nombre de messages : 17
Age : 33
Vos Noms : Nathalie Salagnac
Qualité : TS3
Date d'inscription : 31/08/2008

http://change-2-vie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  pititbouddha Mer 29 Oct - 23:44

Bah,on peut toujours le mettre en place,on en parle aux profs,ça les motivera peut être,et les TS3,peut être qu'au milieu de l'année ils se diront "merde,faudrait en effet penser au post bac!!!" afro
pititbouddha
pititbouddha

Nombre de messages : 59
Age : 33
Vos Noms : Kizlik-Masson Claire
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Kingoftheworld Lun 3 Nov - 22:03

Moi je suis pour, je peux vous aider sur les exigences en anglais - c'est pas top, mais c'est déja ça.
Coté orientation, j'ai une petite idée derrière la tête, je vous en parle à la rentrée

Kingoftheworld

Nombre de messages : 33
Age : 49
Vos Noms : Philippe TORLAY
Qualité : Prof. des TS2
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  pititbouddha Mer 5 Nov - 17:28

Merci de votre soutient!

Euhhhh,votre petite idée ,ce serait quand même pas faire de nous tous des profs d'anglais??? Very Happy
pititbouddha
pititbouddha

Nombre de messages : 59
Age : 33
Vos Noms : Kizlik-Masson Claire
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Dhania Dim 23 Nov - 23:42

Claire a eu une idée très interessante et je la soutiens totalement !! Tant pis pour ceux qui ne veulent pas participer (mais faisons quand même tout notre possible pour qu'ils en profitent, le but n'est surement pas de former un clan).

Allez jme lance! (j'espere que les autres me suivront!)
Je vais vous dire ce que j'ai appris suite a des portes ouvertes ou autres, si ça peut en interresser quelques uns. Je balance tout ici c'est pas grave? Comme ça les profs pourront me corriger si jdis des bêtises et/ou compléter les infos.

Portes ouvertes du Lycée Lakanal à sceaux, en vue d'une prépa ECS (Economique et Commerciale, option Scientifique), l'an dernier :
-Les matieres requises qu'il faut tres bien maitriser sont dans l'ordre : Maths, Histoire-Géo, Français/Philosophie (les notes du BAC Français sont tres importantes!), langues vivantes.
-à Lakanal, 1200 candidats pour 45 places en ECS.
-Tres difficile d'avoir l'internat mais on peut faire plein de voeux donc il faut tenter (avec ou sans internat, ECS ou ECE, et il y a plein de prépa commerciales donc no soucy)
-il faut choisir sa prépa en fonction de son logement --> ne pas passer 2h par jour dans les transports C'EST BEAUCOUP TROP, il ne reste plus assez de temps pour travailler apres!

Réunion de présentation des CPGE au lycée Joliot Curie l'an dernier :
-la prépa n'est pas une perte de temps, de tres bonnes méthodes de travaille sont acquiseset serviront pour la suite!
-deux conditions pour faire une prépa (je parle plus du tout des ECS la, mais des prépas en général) : de bons résultats ET la mo-ti-va-tion!
-en prépa, il y a un encadrement "exceptionnel" , en gros on nous lache pas dans la nature comme dans les facs...
-58 eleves par classe : qualité principale --> etre pret(e) à se BATTRE Twisted Evil
-il faut un investissement personnel indéniable. C'est un entrainement extremement difficile mais tres rentable.
-il faut avoir une bonne culture générale (avoir l'envie de lire, regarder les infos, debats, lire les journaux etc)
-les appréciations du bulletin sont aussi importantes que les notes!

Objectif Monde, une session d'information sur "les secrets d'une carriere professionelle réussie", "les profils recherchés et les opportunités de carrière dans un monde qui change" (l'année deniere aussi, tres instructive cette session d'info)
-l'anglais est INDISPENSABLE.
-Il faut avoir des activités extra-scolaires (sports, Association humanitaire,..) : important dans un CV. Ici, ceux qui ont fait une prépa à passer deux ans dans leur bouquins ne sont pas favorisés...
-...(jdormais à moitié, c'etait un dimanche matin fallait se lever donc j'ai pas retenu bcp de choses... Rolling Eyes

Voyage à Boston (ouai je sais j'ai de la chance^^) : visites des universités telles que Harvard, MIT, Boston College, Boston University, Tufts,...+session d'informations sur les etudes aux Etats-Unis et au Canada. Oui, je suis interessée par les etudes à l'étranger c'est pour ça, entre autre, que jsuis allée a Boston.
-Il existe de nombreuses passerelles pour passer d'une école à une autre
-La lettre de motivation est tres importante, elle doit etre bien faite
-on(=nous les français) peut passer un examen Américain en candidat libre , le SAT, car il est tres reconnu aux Etats-Unis. Et c'est là que j'interroge M.Torlay : je n'ai pas reussi à trouver sur internet comment on fait pour passer le SAT? Où? avec qui avant quelle date? Et puis vous savez pas s'il est valable en Angleterre ? merci d'avance!
-Il faut avoir au moins 600 de TOEFL pour pouvoir integrer Harvard ou d'autres universités prestigieuses (quoi? ça peut interesser qqn...ptet qu'un jour un élève de Joliot se retrouvera à Harvard drunken )

-En ce qui concerne les études au Canada : il suffit d'avoir une mention au BAC (+faire une lettre de motiv) pour aller à HEC Montreal (c'est comme HEC Paris mais en beaucoup moins prestigieux, c'est bien quand puisqu'en sortant vous pouvez trouver un travail facilement (à vérifier quand meme), mais un etudiant sortant de HEC Paris est beaucoup plus...comment dire "important" ? bref jtrouve pas le mot)
-l'immobilier au Canada n'est pas cher (entre 150 et 500€/mois pour louer un appart DANS Montreal)
-Il faut compter 50 000$ pour UNE année d'etudes aux Etats-Unis dans une université prestigieuse (le reste je sais pas)
-si on est accepté dans l'une d'elles, on peut tres facilement faire un pret etudiant, sinon il ya des bourses mais elles sont réservées aux excellents élèves.

voila voila si vous avez des questions sur les études à l'étranger n'hésitez pas! Jconnais pas mal de trucs mais surtout je connais des gens qui étudient à HEC Montreal, HEC Paris, d'autres en prépas ( MPSI et PCSI et ECS et prepa intégrée) euuuh j'en connais aussi en fac de Pharmacie (beaucoup!) et quelque uns en médecine donc si vous voulez des renseignement JE PEUX VOUS METTRE EN CONTACT.

Il faut pas prendre à la légère notre post-bac, c'est notre future qui est en jeu !! J'espere avoir été utile! Bonne continuation dans vos recherches!

Au fait, pour ceux qui etaient tenté d'etudier à Cambridge, c'est mort il fallait rendre les dossiers en Octobre (jsuis allée voir sur leur site (Cambridge University et Trinity College) mais vu que j'ai traduit la page avec Google, verifiez par vous-meme!)
Dhania
Dhania

Nombre de messages : 93
Age : 33
Vos Noms : Mamodaly Dhania
Qualité : TS2
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Admin Lun 24 Nov - 19:07

Alors là, merci bcp Dhania! Merci bcp pour ton investissement!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 164
Age : 32
Vos Noms : Flamant Valentin
Qualité : TS2
Date d'inscription : 25/08/2008

https://ts-joliot-curie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  M Bouillot Mar 25 Nov - 21:47

Bonsoir,

Attention aux fausses idées, l'université change (surtout concernant les sciences).
- Un professeur "principal" pour 30 étudiants
- mise en place d'un tutorat
- des colles en deuxième année de licence

MB

M Bouillot

Nombre de messages : 1
Age : 49
Vos Noms : JEAN SEBASTIEN BOUILLOT
Qualité : Prof. des TS2
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation....parce qu'il va falloir choisir! Empty Re: Orientation....parce qu'il va falloir choisir!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser