Forum des TS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Etudes de bio......en avant toute!

3 participants

Aller en bas

Etudes de bio......en avant toute! Empty Etudes de bio......en avant toute!

Message  pititbouddha Mer 26 Nov - 23:41

Voilou,je me retrouve devant de (très) nombreuses possibilités.....
Et comme à dit je ne sais plus quel écrivain célèbre, "Choisir c'est renoncer".

j'aimerais faire de la bio pour devenir scientifique (et non pas travailler dans un labo d'analyse médical...)

je sais qu'il existe plusieurs possibilités:
-FAC avec Master (ou Doctorat...)
-ou école d'ingénieur de Bio, avec prépa intégrée (si possible)...
mais je ne connais pas bien les spécificités de chaque écoles de bio, agronomie,environnement...
Qu'est ce qui corresponderait mieux à mon projet (biologie marine)

Et tant qu'à faire après avoir fait des études quand mêmes assez longues (BAC + 5 minimum) j'aimerais trouver un boulot...

ON m'a conseillé l'école d'ingénieur plutot que la FAC, car il y aurait plus de débouchés car ce serait un diplôme plus "professionnel"...

Voilou... Si ça en intéresse quelques uns....


(RDV samedi au Salon de L'étudiant!)

(qui veut tenter médecine?)
pititbouddha
pititbouddha

Nombre de messages : 59
Age : 33
Vos Noms : Kizlik-Masson Claire
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudes de bio......en avant toute! Empty Re: Etudes de bio......en avant toute!

Message  fanny Mar 2 Déc - 19:28

Salut! L'autre jour tu m'as demandé ce qu'était la prépa BCPST, donc j'ai pensé que tu voudrais plus de renseignements (tu peux accéder à la recherche avec cette prépa) et que d'autres personnes seraient peut-être intéressées.

La filière BCPST (biologie, physique, chimie, sciences de la Terre et maths) consiste avant tout en une préparation aux concours qui permet de présenter au bout de deux ans les concours d'entrée :
_ des Ecoles d'agronomie (INA, ENSA, ENITA…), délivrant un diplôme d'ingénieur à bac + 5
_ des ENS (Ecoles Normales Supérieures), ouvrant à la recherche et l'enseignement en biologie, géologie,
biochimie, géophysique
_ des ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires)
_ des écoles dites G2E formant des ingénieurs des domaines de la géologie, l’eau et de l’environnement

Attention : C'est une prépa bio mais pour réussir il faut être polyvalent : les maths, la physique chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre sont tout autant important et les langues ne sont pas négligeables !
- Plus de renseignements sur la prépa BCPST :
qualités requises pour une prépa BCPST : http://pagesperso-orange.fr/shangrila.trek/info-bcpst%20terminale.pdf
les cours : http://bcpst.hoche.free.fr/Site/90D75A61-54E0-4108-8B50-11692EF395EA.html

- Les "bons" dossiers pour rentrer dans une prépa MPSI, PCSI, PTSI et Prépa économique (voie économique et voie scientifique) :
http://letudiant.fr/orientation/expert-prepas.html (=> visite guidée; Accéder aux dossiers, Analyse de dossiers d’élèves admis en prépa)

- Sinon je peux aussi vous renseigner sur les écoles d’ingénieurs à prépa intégrée (ma sœur est en troisième année de l’une d’elles).

fanny

Nombre de messages : 3
Age : 33
Vos Noms : fanny loisel
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudes de bio......en avant toute! Empty Re: Etudes de bio......en avant toute!

Message  Admin Mar 2 Déc - 20:01

Merci beaucoup fanny, entout cas ton lien pour la prépa PCSI m'ont bien rassuré sur les exigences!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 164
Age : 32
Vos Noms : Flamant Valentin
Qualité : TS2
Date d'inscription : 25/08/2008

https://ts-joliot-curie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes de bio......en avant toute! Empty Re: Etudes de bio......en avant toute!

Message  pititbouddha Dim 14 Déc - 17:04

Wahou! merci Fanny...
OUi j'aimerai si c'est possible des info sur les prépas intégrées, qui me branchent plus que les prépas non intégrées......

bises.
pititbouddha
pititbouddha

Nombre de messages : 59
Age : 33
Vos Noms : Kizlik-Masson Claire
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudes de bio......en avant toute! Empty Re: Etudes de bio......en avant toute!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser